mercredi 26 octobre 2011

The Artist, le compte-rendu.






Série de photos dans l'ordre chronologique


Hier, je suis allée voir le film The Artist. On en a beaucoup entendu parler dans les médias mais je ne crois pas me tromper en disant que certaines personnes hésitent encore à aller le visionner. C'est du cinéma muet, qui plus est en noir et blanc. En gros, musique toute la durée du film et légère peur de s'ennuyer. Personnellement, je n'avais jamais encore vu de film muet (Charlie Chaplin m'avait fait renoncé), j'y suis donc allée avec une petite appréhension mais aussi avec de grandes attentes, aux vues des commentaires et de l'engouement médiatique (non, je ne suis pas naïve, je m'en méfie, pour m'être faite avoir déjà plusieurs fois).
Globalement, j'ai aimé. Je ne l'ai pas trouvé transcendant, ni même magique ou magnifique ou que sais-je comme j'ai pu le lire dans les commentaires de la page du film sur le site allocine.fr.

J'ai aimé:

* L'histoire, qui contrairement à ce que l'on croit, n'est pas une simple histoire d'amour entre deux artistes durant la fin des années 20. C'est l'histoire de la fin du cinéma muet qui laisse place au cinéma parlant. Transition qui traduit un changement culturel majeur accentué par le Krach boursier de 1929. On y voit Jean Dujardin (George Valentin) passer de l'artiste par excellence à l'artiste déchu et jeté au placard. Un artiste cloitré dans son monde muet, qui ne fait plus la différence entre sa vie et son cinéma. On y voit aussi Berenice Béjo (Peppy Miller), jeune femme naïve et à l'apparence heureuse qui de figurante devient finalement l'actrice par excellence du cinéma parlant.

* Le jeu des acteurs franchement bon! Je ne connaissais pas Bérénice Béjo et je dois dire que c'est une bonne surprise. Quant à Jean Dujardin, il a souvent endossé des rôles différents et s'en est toujours assez bien sorti ( exit Brice de Nice et toutes ces conneries!).

*Le cadre, les plans, la musique, le noir et blanc, ect

*La scène du début où l'on voit la population mondaine des années 20 assise au cinéma. On comprend mieux comment ça se déroulait à l'époque: un orchestre et les images en noir et blanc défilant derrière, un opéra en images en quelques sortes.

*La BO typiquement années 20-30. Sympa à découvrir pour quelqu'un de mon âge totalement novice.


J'ai moins aimé:

*Le moment ou George est dépressif, c'est long , trop long et on nous renvoie à la face le sempiternel cliché du dépressif alcoolique. J'ai baillé.


J'ai beau réfléchir, je ne vois pas quoi d'autre!

En somme, je pense qu'il est bien d'aller voir The Artist, ca change un peu de toutes ces comédies et films d'actions totalement niais et inintéressant qui ruine le cinéma. Mais je ne parlerai pas non plus de cinéma d'auteur pour ce film.


-----------
Bon plan!


Si vous êtes de Paris, qui plus est étudiant ou âgé de moins de 26 ans, je vous recommande de vous rendre aux cinémas des Gobelins dans le 13ème!
UGC et Gaumont les Gobelins: Vous prenez la ligne 7, arrêt les Gobelins juste avant Porte d'Italie. Il suffit de remonter l'avenue, vous trouverez d'abord Gaumont puis quelques mètres plus haut UGC. 4e20 la place c'est plutôt hyper cool!

Il y a aussi UGC ciné cité Bercy situé à l'arrêt Cour St Emilion (M14). La petite rue piétonne est très jolie mais surtout 4e90 la place de cinéma!


A demain!

2 commentaires:

  1. C'est vrai que lorsqu'il y a un énorme tapage médiatique autour d'un film, ça me coupe l'envie d'y aller. Généralement, c'est la grosse déception car nos attentes sont trop grandes.
    The Artist, j'hésite encore mais tu as réveillé mon envie d'y aller.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. j'en est beaucoup entendu parler et c'est vrai vue que c'est muet sa me tente pas trop,mais c'est vrai que tu le critique bien donc sa va peut etre me donner lenvie di aller je vais i réfléchir ;) de sbises

    RépondreSupprimer