lundi 7 novembre 2011

Intouchables.



François Cluzet et Omar Sy

Samedi soir, je suis allée au ciné voir un film qui m'attirait depuis longtemps: Intouchables.
Si je ne m'étais fié qu'à la bande annonce, je n'y serai certainement pas allée. La comédie dramatique sur le "black de service" de la cité, qui est par définition inculte et égocentrique, tombant d'amitié pour l'handicapé de service riche, par définition ayant une classe folle et un goût certain pour l'art, perso ça me barbe. Trop de clichés tuent les clichés, les mecs!

Et puis, vas savoir ce qui m'a pris, j'y suis allée.

Alors certes, pas mal de clichés, mais ces clichés ne sont pas ceux des réalisateurs, bien plus ceux des gens en général!
Ce qu'on nous crie, en gros, c'est ça: "Que vous ayez eu la chance de naître dans un pays, dans une famille, dans un contexte, ect tel que vous soyez un minimum épanouie ne vous permet pas d'humilier ou dénigrer, celui qui, par la même hasard, n'a pas eu cette chance!"
On peut ne pas être d'accord, c'est juste ce que j'ai ressenti.

Et pendant le film, je n'ai rien ressenti d'autre que de la joie*, tellement c'était hilarant. Si vous aimez l'humour noir, foncez! C'est gentillet mais drôle quoi.

*Pas de pitié parce-qu'on voit certaines scènes dans les cités défavorisées, pas de pitié pour Mr Cluzet tétraplégique. Le but de ce film n'est pas comme beaucoup d'autres de nous apitoyer, ni même de nous révolter (peut-être qui si mais contre tout autre chose que le fait d'être en fauteuil).

C'est un peu fouilli cet article ...

J'en finirai avec : Le réel handicap des handicapés, c'est qu'on les considère en tant que tel.

** Bo très sympa si vous aimez la musique classique, Earth, Wind and Fire, ect
*** Good places!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire